Echanges entre microfermes
L’ASM crée un espace d’échanges entre microfermes, pour encourager les rencontres et faire circuler les savoir-faire. Parce que ce qui pousse le mieux dans les champs, ce sont les idées partagées.
Objectif: Permettre aux micro-fermes du réseau de s’ouvrir les unes aux autres, en accueillant ou en étant accueillies. Les fermes volontaires peuvent proposer d’accueillir un·e ou plusieurs microfermier·ères pendant un jour ou plusieurs jours, afin d’échanger des savoir-faire, des méthodes, des routines, mais aussi d’apprendre à voir sa propre ferme avec un regard neuf.
Fonctionnement: Chaque microferme intéressée s’inscrit sur la plateforme et indique sa disponibilité et ses thèmes d’échange (techniques de production, gestion, commercialisation, etc.).
Deux modalités d’échange sont proposées :
Synchrones : les deux micro-fermes s’échangent simultanément du personnel ou des ressources — ainsi pas de perte de main-d’œuvre.
Asynchrones : l’une accueille dans un premier temps, puis l’autre à un moment ultérieur.
Les thématiques visées sont variées : cultures diversifiées, rotations, maraîchage intensif, élevage à petite échelle, vente en circuit court, dispositifs de transformation, etc.
L’échange est centré sur la pratique : observation sur le terrain, participation active, retour d’expérience, discussions informelles.
Pourquoi ce projet ?Le très grand nombre de micro-fermes – vivantes, dynamiques, innovantes – bute souvent sur le manque de temps, de ressources, de visibilité et de partage de bonnes pratiques. En ouvrant leurs portes les unes aux autres, les micro-fermes renforcent leur résilience collective :
- découvrir des techniques que l’on ne pratique pas chez soi,
- rencontrer d’autres personnes passionnées par la production sur petite surface,
- tisser du lien entre exploitations et créer un réseau vivant,
- stimuler l’innovation et l’adaptation locale.
Et, en regardant un peu plus loin, si le système fonctionne bien, nous pourrions rêver d’étendre cette plateforme à l’international, pour inviter d’autres microfermes d’Europe (et au-delà) à faire partie de cette dynamique.
Vous souhaitez participer ? Si vous êtes microfermier·ère membre de l’ASM, et que vous souhaitez accueillir ou être accueilli·e, inscrivez-vous via notre plateforme (contactez-nous pour y avoir accès). Indiquez vos disponibilités, vos objectifs, vos attentes, les modalités des échanges, et contacter les microfermes que vous souhaitez aller visiter. Le comité de l’ASM veille à ce que les échanges se déroulent dans un esprit de bienveillance, de curiosité et d’apprentissage mutuel.